Notre histoire

Mentionnons que Jardinerie Québec portait anciennement le nom de l’Association québécoise de la commercialisation en horticulture ornementale (AQCHO).

D’un désir réel d’avoir une influence positive sur le secteur et de représenter les intérêts de ses membres :
Jardinerie Québec est née!

L’AQCHO est né, en 2009, de la fusion de trois associations : l’Association des jardineries du Québec (AJQ), l’Association québécoise des fournisseurs en horticulture (AQFH) et le Réseau de développement de l’industrie florale (RDIF).
Toutefois, après plus de 10 ans d’existence, il était temps de moderniser l’association et lui redonner de la vigueur. C’est ainsi qu’à l’automne 2019, l’AQCHO a entrepris une réflexion stratégique, qui a amené à repositionner l’association, lui donner un nouveau nom et une nouvelle mission.

S’il est vrai que l’industrie de l’horticulture est entrée autour des années 2015 dans un marché à maturité, nous observons un changement depuis quelques années, surtout accéléré depuis les avènements du printemps 2020. Les notions de lutte contre les changements climatiques, d’autonomie alimentaire, d’agriculture urbaine, d’achat local, combinés au désir d’embellir nos espaces de vie, ont amenés la population à jardiner davantage. Par conséquent, nous connaissons une explosion dans la vente de végétaux et des produits de jardinage. Plusieurs secteurs connaissent maintenant une nouvelle phase de développement et devront prendre les moyens nécessaires pour répondre à la demande grandissante.
Pour ainsi dire, seuls les entrepreneurs les plus innovateurs seront en mesure de poursuivre sur cette voie et conserver leur part de marché. Il est donc impératif que notre secteur se réunisse sous un même étendard et que notre association puisse offrir à tous les propriétaires de jardineries, une plate-forme pour la concertation et la mise en commun d’idées et de solutions. De plus, nous invitons nos membres, propriétaires de jardineries, à développer de réels partenariats avec nos membres fournisseurs. Le temps de la gestion en silo est terminé. Seule une mise en commun de nos talents permettra d’offrir aux consommateurs une expérience d’achats inspirante, unique et mémorable.

C’est pourquoi aujourd’hui nous sommes fiers d’opérer sous le nom de Jardinerie Québec et d’offrir à nos membres une réelle expérience associative.
Ensemble, une force vivante, locale et durable.